sable-doux-1

La compagnie billomoise La balançoire a fêté ses 20 ans !

Qu’il était beau ce bouquet de spectacles offerts à  La balançoire par ses amis-artistes, venus d’un peu partout pour célébrer les 20 ans de la Compagnie de théâtre et marionnettes billomoise, les samedi 22 et dimanche 23 octobre derniers à Billom, au Moulin de l’Etang.

La balançoire est née en 1996, à la suite de la compagnie Bosc-Dumarcet, dont on a pu admirer la magnifique collection de marionnettes exposées ces deux journées. Véronique Dumarcet, marionnettiste, créatrice des spectacles de La balançoire, aime à intégrer dans son travail d’autres disciplines, comme le mime, la danse, la peinture et la musique, ce qui l’a amenée à collaborer avec des artistes de tous horizons. Orientée vers la petite enfance, elle a su ne pas s’enfermer dans cette spécificité, et a même crée en 2016 son premier spectacle de marionnettes, pour adultes et adolescents, «  La Faim du Manger » qui a été joué pour l’occasion.

La belle salle du Moulin de l’étang avait pris d’ailleurs des allures de festival, avec quatre espaces de spectacles, un coin restauration-buvette, des expositions d’ouvrages d’artistes, de marionnettes, de peintures, et plein d’autres belles choses encore. La librairie billomoise Il était une fois, ainsi que la librairie sonore clermontoise La Compagnie du Chat Noir avaient aussi leur stand !

Grâce au formidable dévouement d’une  vingtaine de bénévoles,  à  la fréquentation massive du public, ces deux journées-anniversaire consacrées au spectacle vivant (marionnettes, théâtre, musique, conte, magie, cirque, etc.) ont été une réussite !

Un coup de chapeau tout spécial aux techniciens de la régie, du son et de la lumière qui ont permis à chaque prestation d’avoir son ambiance bien particulière.

Rien n’aurait pu avoir lieu néanmoins, sans le soutien de la ville de Billom, du Département et de la Communauté de communes Billom-St Dier-Vallée du Jauron. Les associations de Billom sont aussi à remercier pour le prêt du matériel indispensable à la restauration.

La balançoire tient à dire un grand merci à tous les artistes.

 

la-faim-du-manger-credit-la-balancoire