FESTIVAL  SOLIDAIRE

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018

LOUBEYRAT

PARTICIPATION LIBRE  EN SOUTIEN  AUX PERSONNES ACCUEILLIES AU C.A.O.

SAMEDI 10H 18H :                                   JEUX EN BOIS

ATELIERS CALLIGRAPHIE

ATELIER CARICATURES                         

                                  ATELIER BRICOLAGES FABRICATION DE CERFS VOLANTS

BUVETTE – GÂTEAUX

SAMEDI 21 H :           GERAUD BASTAR EN CONCERT

DIMANCHE 14H 16H :                             JEUX EN BOIS

DIMANCHE 16 H :          SPECTACLE JEUNE PUBLIC 

  « Petit Klaus et grand Klaus »

    Par la compagnie La balançoire.

A partir de 6 ans, place à 4 euros

  Places limitées, réservation obligatoire par tel ou sur place le samedi  

Proposé par l’association TAHA                 Renseignements et réservations au 0473869169

Les Cies la  Balançoire (Marionnette) et le Laskar Théâtre (Clown), associées depuis 2 ans dans l’ancien réfectoire de la maison d’enfants de la Peyrouze, vous convient toutes, tous, en famille, à participer a une journée  conviviale  autour du Théâtre de la Marionnette , du Clown et de la Musique, en soutien à la création artistique.

Au Programme :

15h30 : Accueil du public

16h : Cie la balançoire  « Pas à pas  » tout public – durée 30mn- de 0 à 6ans et +

Marionnettiste : Veronique Dumarcet

Pas à Pas, est un tableau animé pour des marionnettes et une marionnettiste , il s’adresse à tout public à partir de 1 an. Pas à Pas nous invite pour un voyage dans un univers familier d’où surgissent l’inattendu, le merveilleux, le mystère. Pas à Pas le jeu s’invente, le monde se découvre, le langage naît.

Un peintre et un poète ont accompagné cette création, René Magritte et Guillevic. À la manière de Magritte, pour surprendre et enchanter, nos images d’objets connus (table, chat, arbre, nuage…) sont animées pour déjouer l’ordre habituel des choses. Guillevic car c’est « l’homme qui faisait parler les choses ».

 16h30 : Gouter et Rafraîchissement

 18h Cie laskar Théâtre « Don Quichotte Epopé Burlesque » -durée 1h – à partir de 8ans et +

(Jeu d’acteur : Claudia Urrutia et Laurent Cramesnil )

Cette adaptation du roman fleuve de Cervantès réalisée par Jean Lenturlu et Cyril Griot s’est concentrée sur le couple étonnant que forment Sancho et Don Quichotte, privilégiant leurs savoureux dialogues et les situations les plus drôles.

Don Quichotte, le chevalier à la triste figure se lance à corps perdu dans l’univers poétique que son imaginaire installe dans la réalité.

A ses côtés, Sancho Panza, bonhomme, incarne le bon sens commun qui ne s’embarrasse pas de chimères ; s’il montre beaucoup de naïveté dans ses espérances,

il n’en garde pas moins les pieds sur terre, et s’efforce de remédier aux désastres causés par les exploits de son maître.

19h30 : Apéro Dînatoire Champêtre

21h Cabaret du Madet

Scénettes ; création en chantier,improvisations clownesques et burlesques,marionnettes,musique et autres surprises.

Credit : Simon Mathey

Infos Pratiques :

Si vous souhaitez réserver des repas pour samedi soir ou obtenir des informations contacter :

Office de tourisme de Billom : 04 73 68 39 85

Les Cies : 06 21 69 17 80 – ou le 04.73.73.41.38

www.labalancoire.org  / 04.73.73.41.38  / compagnie@labalancoire.org

« Sable doux » et « ToïToï petite scène » : dernières séances !

Après plus de 20 ans de succès pour « Sable Doux » et 13 ans pour « ToïToï petite scène », les deux spectacles vont bientôt tirer leur révérence… Ils vous invitent à faire ensemble un dernier tour de piste jusqu’à fin 2020…
Découvrez des extraits vidéos sur le site pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore…

 

sable-doux-1

La compagnie billomoise La balançoire a fêté ses 20 ans !

Qu’il était beau ce bouquet de spectacles offerts à  La balançoire par ses amis-artistes, venus d’un peu partout pour célébrer les 20 ans de la Compagnie de théâtre et marionnettes billomoise, les samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016 à Billom, au Moulin de l’Etang.

La balançoire est née en 1996, à la suite de la compagnie Bosc-Dumarcet, dont on a pu admirer la magnifique collection de marionnettes exposées ces deux journées. Véronique Dumarcet, marionnettiste, créatrice des spectacles de La balançoire, aime à intégrer dans son travail d’autres disciplines, comme le mime, la danse, la peinture et la musique, ce qui l’a amenée à collaborer avec des artistes de tous horizons. Orientée vers la petite enfance, elle a su ne pas s’enfermer dans cette spécificité, et a même crée en 2016 son premier spectacle de marionnettes, pour adultes et adolescents, «  La Faim du Manger » qui a été joué pour l’occasion.

La belle salle du Moulin de l’étang avait pris d’ailleurs des allures de festival, avec quatre espaces de spectacles, un coin restauration-buvette, des expositions d’ouvrages d’artistes, de marionnettes, de peintures, et plein d’autres belles choses encore. La librairie billomoise Il était une fois, ainsi que la librairie sonore clermontoise La Compagnie du Chat Noir avaient aussi leur stand !

Grâce au formidable dévouement d’une  vingtaine de bénévoles,  à  la fréquentation massive du public, ces deux journées-anniversaire consacrées au spectacle vivant (marionnettes, théâtre, musique, conte, magie, cirque, etc.) ont été une réussite !

Un coup de chapeau tout spécial aux techniciens de la régie, du son et de la lumière qui ont permis à chaque prestation d’avoir son ambiance bien particulière.

Rien n’aurait pu avoir lieu néanmoins, sans le soutien de la ville de Billom, du Département et de la Communauté de communes Billom-St Dier-Vallée du Jauron. Les associations de Billom sont aussi à remercier pour le prêt du matériel indispensable à la restauration.

La balançoire tient à dire un grand merci à tous les artistes.

 

la-faim-du-manger-credit-la-balancoire